La Copa del Rey est une compétition de football très prestigieuse à laquelle participent des clubs espagnols et qui existe depuis 1903. Elle a changé de nom au fil des ans, passant de la Copa del Ayuntamiento de Madrid à la Copa de Su Majestad El Rey Alfonso XIII (Coupe de Sa Majesté le Roi Alfonso XIII). Pendant la Seconde République, le nom a été changé en Copa del Presidente de la República ou simplement Copa de España. À la chute de la IIe République et au début de la dictature franquiste, elle a été rebaptisée Copa de H.E. El Generalísimo. Avec l'arrivée de la démocratie, elle est devenue la Copa del Rey (Coupe du Roi).
Format de la compétition
Il est utile de connaître le format particulier de cette coupe pour faire un pronostic fiable à 100 % sur la Copa del Rey. Chaque année, plus de 100 équipes participent à la compétition. Jusqu'aux quarts de finale, les matchs se déroulent sur le terrain de l'équipe de la catégorie inférieure en un seul match. Dans le cas de la même catégorie, il s'agira d'un tirage au sort pur et simple, sur le terrain de la première équipe issue du tirage au sort.
C'est pour cette raison que ce tournoi est connu sous le nom de tournoi KO. De nombreuses équipes de la Liga sont opposées à des équipes de deuxième division ou de division inférieure. Le vainqueur de la coupe se qualifie pour l'UEFA Europa League la saison suivante. S'il est déjà qualifié pour l'Europe en vertu de sa position dans la LaLiga, la place en Europa League est attribuée à l'équipe la mieux classée de la ligue qui ne s'est pas encore qualifiée.